Aménagement extérieur

Mardi 12 mai 2 12 /05 /Mai 10:08

Fabrication d’une terrasse en bois exotique.

 

Mise en situation rapide : 35 m² à couvrir en 1 semaine puis mise en place de la table et des chaises et un maximum de soleil !! C’est pas beau la vie !

En attendant, y a du boulot.

 

Le choix des matériaux n’est pas facile, comme beaucoup de chose maintenant, il existe de nombreuses références et parfois on en perd un peu son latin.

En tout cas, nous avons opté pour les conseils d’un vrai spécialiste du bois d’une scierie locale. Après les conseils, c’est le portefeuille qui parle.

 

Voici notre choix : bois Brésilien Maraanduba, comptez entre 1500 et 2000 euros de marchandise pour 35 m²

 

Le principe :

Etant donné que notre terrasse est seulement empierrée, nous allons donc positionner des parpaings au sol puis mettre des lambourdes et fixer les lattes de bois sur celles-ci. Super fastoche !! Allez au travail !





Dans un premier temps, mettre le premier rang de parpaing, ici près du seuil de la baie puis ensuite le dernier coté pelouse; faite la mise à niveau en y mettant une pente de 3 degré vers la pelouse pour facilité l'écoulement de l'eau, comme il ne pleut jamais en Bretagne !! cela a peu d'importance !!

Un demi parpaing est suffisant pour faire l'appui, coupez les en deux ! cela permet de faire quelques économies. Si vous êtes dans la même configuration que moi, mettez un peu de sable dessous pour faciliter la mise à niveau.

Fixez les lambourdes sur les parpaings et positionnez votre bâche pour éviter de voir de mauvaises herbes au travers des lattes !










Mettre les autres rangs de parpaings et de lambourdes tous les 50 centimètres.















Fin de la première journée de travail


2ème journée, un peu cassé par la première un peu physique.

La matinée sera consacrée aux finitions de fixation des lambourdes et surtout la mise en place des cables éléctrique pour les spots encastrés













Après midi: les choses sérieuses commences, les premières lattes de bois sont placées et fixées sur les lambourdes. En fin de journée, un petit tiers du travail est effectué et les femmes  félicitent enfin le boulot des mecs !! Elles aiment bien voir les choses avancer et la pose des parpaings et lambourdes n'est pas très gratifiant.

3ème Journée, suite et fin de la terrasse.
Le boulot avance, les lattes sont mises les unes après les autres. L'utilisation d'un tendeur à cliquet est indispensable pour ramener les lattes dites un peu "gauche" car à la main, il est impossible de les reprendre.

18h, fin du chantier, il ne restera plus qu'à mettre les contours et faire les petites finitions.
Par benito - Publié dans : Aménagement extérieur
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Vendredi 24 avril 5 24 /04 /Avr 06:56

Massif rocailleux

 

Etant satisfait de l’élaboration du premier massif il y a maintenant plus de 2 ans, je m’arme de ma bèche et de ma précieuse huile de coude pour confectionner une rocaille.

Les idées fusent, il faut désormais trouver les matériaux car une rocaille sans cailloux, c’est plus une rocaille !! Après quelques recherches, il n’y aura pas fallut aller bien loin, de vieilles pierres sont entreposées depuis 25 ans dans le fond du jardin du beau père, cela fera l’affaire !

 

Voici désormais les étapes de l’élaboration de cette rocaille :

 

1er acte : Repérage des lieux et implantation du massif. Préférer un coin au soleil pour un meilleur développement des plantes. Les délimitations sont faites à la bèche (petite tranchée de 20 cm de profondeur), elles permettront d’enfouir la bâche géotextile.










 




2ème acte : la mise en relief

 

Si comme moi, vous ne disposez pas suffisamment de cailloux pour permettre de faire un relief à votre massif, préférez de la terre ou du sable pour le réaliser. Ici j’ai opté pour de la terre que j’avais mis de coté dans mon jardin. Une douzaine de brouettes seront nécessaire, rien de tel pour entretenir la forme.

3ème acte : Bâcher le massif

 

Une fois le relief obtenu, il ne reste qu’à bâcher le massif. Petite astuce pour fixer votre bâche, utiliser du câble à grillage, couper des morceaux de 15, 20 cm et plier les en U. C’est parfait pour ce type de travail et surtout beaucoup plus économique que les attaches vendu dans le commerce. Une fois votre bâche ajustée et fixée, remplissez la tranché avec du sable.










 

4ème acte : Implantation des arbres ou arbustes principaux

 

Dans mon massif, j’ai décidé de mettre en personnage central un olivier, certes il n’a pas cent ans d’âge (trop cher mon fils !) mais a déjà de l’allure. Pour bien implanté votre olivier, faite un trou d’environ deux à trois fois le diamètre du pot ou est mis votre arbre, mettez-y un peux de terreau ou de fumure mélangé à la terre, un peu d’eau. Pendant ce temps, n’hésitez pas à bien arroser les racines de votre olivier avant de le mettre en terre. Mettez votre arbre dans le trou, orientez le et rapporter de la terre de façon à recouvrir la motte. Arrosez et le tour est joué. Cette technique est valable pour tous les arbres et arbustes.









 
    

 

 5ème acte : Décoration de la bâche et mise en forme du décor

 

Une bâche géotextile n’étant pas très esthétique, nous allons désormais la recouvrir d’un matériau décoratif, ici du sable, vous pouvez mettre toute sorte de paillage : écorces, sable, gravier … c’est au choix ! Rien n’empêche de faire un mixe, de faire une zone de sable, une autre d’écorces. Une fois la bâche recouverte, j’ai procédé à la mise en place des cailloux, les gros derrière et les petits devant.




 

6ème acte : Implantation des plantes de rocaille

 

Les vivaces ne sont pas très gourmandes, un peu de terreau avec du sable permettrons le développements de celles-ci et surtout les obligerons à s’étendre pour puiser leur nourriture et rendra que plus beau votre rocaille.

 

7éme acte : Silence ça pousse !!

Par benito - Publié dans : Aménagement extérieur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 19 mars 4 19 /03 /Mars 22:44
La Cabane au fond du jardin: On s'y sent si bien

 Enfin, la cabane située au fond du jardin est terminée et totalement aménagée: eau, électricité, un vrai deuxième chez soi !!

Prochain chantier, une terrasse de 35 m² en bois naturel ... en tout cas le matériel est commandé.
En attendant, je planche sur un nouveau massif: une rocaille.
A suivre.
Par benito - Publié dans : Aménagement extérieur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 juillet 5 06 /07 /Juil 17:21

Voici en quelques lignes, la composition de notre massif

Le tour du massif a été délimité par des pavés en ciment couleur jaune sable, ils sont juste posés au sol et non pas été cimenté pour permettre un futur goudronnage des allées. Ils permettent de retenir le décors mis en place sur la bâche.

La partie située devant l'entrée principale de la maison est composée de trois spyrés nains jaune vert entourés de copeaux de bois colorés rouge (colorant naturel).

Ensuite nous trouvons un Yuca entouré de copeaux de bois de couleur naturel et la petite plage de sable et ces graminés

Toutes les zones sont séparées par des galets

 

Carex glauca

Par benito - Publié dans : Aménagement extérieur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 mai 2 22 /05 /Mai 21:53

Voilà, c'est terminé !!!

Grosse journée de boulot mais très satisfait du résultat.

Qu'en pensez- vous?

Je vous laisse en juger par vous même.

Par benito - Publié dans : Aménagement extérieur
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 20 mai 7 20 /05 /Mai 12:25

Y'avait longtemps que je n'avait pas mis de nouvelles dans le blog, il faut que je me ressaisisse  

Ce n'est pas pour autant que les travaux d'aménagement extérieur n'avance plus, au contraire.

 Les premiers légumes du potager ont été plantés et semés....... pommes de terre, carottes, oignons, radis seront les premiers légumes du jardin qui m'a donné du fil à retordre enfin plutôt de la terre à retourner. La terre étant bien compacte suite au passage des nombreux engins lors de la construction, il a fallut prendre son courage à deux mains pour venir à bout de ce lopin de terre. Il est désormais prêt à l'emploi et il ne reste plus qu'a attendre avec impatience les premières récoltes.

 

Le temps est propisse en ce moment, soleil et pluie sont au rendez-vous

Emma a pu profiter des belles journées d'avril pour ce pavaner au soleil ou à l'abrit de l'olivier planté en Mars.

Alto aprécie la verte pelouse qu'il faut tondre toute les semaines et passe la pluspart du temps dehors; finit les gravats et la terre...

Souvient toi il y a un an ....

 

 Pour ce qui est du massif situé devant, les premiers arbustes ont pris leur place, prochainement nous recouvrirons celui-ci de pierres, de galets et d’écorces de pin pour ne plus laisser paraître la bâche récemment posée, le bananier nous offre déja de magnifiques feuilles vertes.

Les haies situées au pourtour de notre propriété, on connut leur nettoyage de printemps, leurs pieds ont été bêchés pour permettre une bonne aération de la terre et pour ainsi permettre à l'humidité de bien pénétrer dans le sol.

L' entrée de la cave a pris un tout autre visage, une magnifique porte fabriquée artisanalement par Papy Jean-Paul, peinte et installée par mes soins rends celle-ci beaucoup plus acceuillante et esthétiquement, cela n'a plus rien à voir !!! 

 Tout comme le dessous du seuil de la baie du salon, celui-ci était resté brut de maçonnage.

N'ayant pas trouvé de meilleur solution, nous avons décidé de l'habiller de dalles de tek, le résultat est plutôt surprennant et sympa!!

C'est un petit avant goût de la future terrasse !!  

 

 

Par benito - Publié dans : Aménagement extérieur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 19 mars 1 19 /03 /Mars 15:47

Massifs : Mercredi 14 Mars

Lors de nos vacances, nous avions une seule idée en tête, mettre à propre notre jardin et commencer à élaborer notre massif placé devant la maison.

Pour l'instant, nous devons mettre du coeur à l'ouvrage pour retourner la terre et commencer à mettre en forme celui-ci.

 

        

      Massif avant travaux                             Massif après bêchage

Après quelques heures de bêchage, le massif est propre et ne demande plus qu'a être bâché.

Nous aimerions obtenir au final un massif exotique composé de galets, de quartz et pouzzolane et de plantes graminées, palmier, bananier ... mais on en est pas encore là. Il est l'heure de mettre en place la bâche achetée chez le pépiniériste du coin.

Il faut tout d'abord présenter la bâche, la découper puis faire une tranchée autour du massif pour permettre d'enfouir celle-ci.

Encore un moment difficile mais on y arrive.

 

Une fois la bâche mise en place, il ne reste plus qu'à reboucher les tranchés en prenant soin de bien tendre la bâche pour obtenir quelque chose de propre.

Il suffira par la suite de placer les plantes et les décors, mais ça se sera pour un peu plus tard ...

Par benito - Publié dans : Aménagement extérieur
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 14 novembre 2 14 /11 /Nov 20:24

Voici ce que l'on peut faire en quelques jours de travail acharné:

 

Mise en forme du terrain, creuser les trous pour la mise en place des poteaux de clôtures, béton pour les cimenter, mise en place des poteaux et agrafage du grillage, assemblage des barrières, rien que cela pour les clôtures; blagues à par, il faut compter une bonne semaine pour faire toutes ces taches.

 

 

 

 

Le résultat est plutôt sympa !!! non ?

 

 

 

 

Ce n'est pas le plus difficile, l'élaboration d'un terrain de golf n'est pas simple, il faut traiter, gratter, travailler la terre, ramasser les cailloux, rouler, regratter, encore ramasser les cailloux, niveler, semer et attendre la pluie et le soleil.

 Pour enfin obtenir quelque chose de correct; prenez votre temps et soyez patient, plus beau sera votre gazon.

 Enfin pour terminer, il est temps de se protéger du vent, de se cacher des voisins et d'arborer son terrain en plantant des arbustes.

 Préférez prendre vos plans chez un pépiniériste, il sera vous conseiller et surtout il effectuera l'implantation et l'organisation de ceux-ci.

 

 

 

 

Il ne vous restera plus qu’à vous servir d'un peu d'huile de coude pour rendre votre terrain beau et agréable.

 

 

 

C'est encore une masse de travail importante qu'il ne faut pas prendre à la légère.

C'est l'avenir de votre terrain que vous dessinez et façonnez actuellement et pour les années à venir !!

 

 

 

Par benito - Publié dans : Aménagement extérieur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 19 octobre 4 19 /10 /Oct 20:08

 

Les pelouses sont terminées, il est maintenant temps de passer aux haies bocagères.

En route pour les plans et les devis!!!

Pas mal les premières fleurs du jardin !! ?

Par benito - Publié dans : Aménagement extérieur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 3 octobre 2 03 /10 /Oct 12:40

Salut à tous,

 

Peu d'article ces derniers temps, en effet, ma vie à quelque peu changée depuis l'arrivé d'Emma à la maison.

 

Rien de mieux qu'un petit enfant pour réaliser le chemin parcourus lors de cette construction.

 

Le congé parental me permet de songer aux aménagements extérieurs

 

Les Clôtures ont été réalisées fin juillet et la pelouse vient d'être semée.

 

Il ne reste plus qu'à attendre que cela pousse !!!

Par benito - Publié dans : Aménagement extérieur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Présentation

W3C

  • Flux RSS des articles

Images Aléatoires

  • dscn0012.jpg
  • maison_207.jpg
  • garage_001.jpg
  • photo_028.jpg
  • dscn0005.jpg
  • maison-049.jpg

connections

 

COMPTEUR

Il y a actuellement  16002  personnes connectées à Over-Blog dont  1  sur ce blog

 

 

Concours

Recommander

Images Aléatoires

  • dscn0012.jpg
  • maison_207.jpg
  • garage_001.jpg
  • photo_028.jpg
  • dscn0005.jpg
  • maison-049.jpg
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus